Echecs et Culture :

Depuis son introduction en Europe, le jeu d’échecs jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale. Il a très largement inspiré la culture, en particulier la peinture, la littérature et le cinéma. Voici quelque exemple
Le Prodige (2014) film Biopic sur Robert « Bobby » James Fisher (09/03/1943-17/01/2008)
Champion des Etats Unis en 1958 à 14 ans et champion du monde en 1972 contre le russe Boris Spassky.
Le Tournoi (2015) Film narrant un tournoi d’échecs ou a lieu une confrontation entre un champion émérite de 22 ans et un challenger prodige de 14 ans.
La défense Loujine (2001) film adapté du roman du même nom de Peter Berry. Qui met en scène un joueur d’échecs étrange, atypique mais virtuose dans son domaine.
Il narre un tournoi important dans une station balnéaire ou Alexandre Loujine y est favori, il raconte aussi son histoire d’amour avec la jeune Natalia une aristocrate russe à la sauce Shakespearienne.
Le joueur d’échecs (1960) film adapté du roman du même nom de Stevan Sweig raconte l’histoire par le biais d’un flash-back de Werner Von Basil avocat prisonnier par la gestapo durant la guerre qui enfermer dans sa cellule n’a que pour seul occupation un livre d’échecs, par le biais de ce livre il va s’évader jusqu’à atteindre la folie.

Laisser un commentaire